COMPTE-RENDU CONSEIL D'ECOLE ANNEE 2014-2015 ET REGLEMENT INTERIEUR

Vous trouverez donc ci-dessous les CR de conseil d'école de l'année 2014-2015 ainsi que le règlement intérieur.

Conseil d’école du 1er trimestre.
Mardi 4 novembre 2014

Présents:
Education nationale :
MmeARGILLIER, directrice et enseignante en CE1-­‐CE2
Mme IVAIN, enseignante en CE1-­‐CE2
Mme ROUSSEAU, enseignante en GS-­‐CP
Mme ALFF, enseignante en CM1-­‐CM2

Parents d’élèves :
Mme CUVELLIER,
Mme JEANTON,
M.COELHO.

Mairie :
M.VIDAL, conseiller municipal délégué aux affaires scolaires
M.PISSAVIN, détaché au service sport, jeunesse et vie scolaire.

Excusés:
Mme ESTRU, IEN de circonscription.
Mme MEYER, enseignante de PS-­‐MS.
M. LAGUILLAUMIE, DDEN.

Nouveaux rythmes scolaires –organisation scolaire – organisation périscolaire - APE
L’école passe cette année aux nouveaux rythmes scolaires. Les horaires de classe sont désormais :
Lundi : 8H30-12H00 14H00-16H10
Mardi : 8H30-12H00 14H00-16H10 → Journée de direction pour Mme ARGILLIER.
Mercredi : 8H30-12H00
Jeudi : 8H30-12H00 14H00-16H10
Vendredi : 8H30-12H00
Soit 24 heures d’enseignement, c'est-à-dire aucun changement par rapport aux années précédentes.
La répartition des classes est la même et les effectifs se maintiennent, 91 élèves inscrits à la rentrée. L’équipe enseignante et le personnel n’a pas changé, sauf le mercredi matin où nous avons une ATSEM différente de Paula et Valérie.
PS-MS : Mme MEYER 8 PS 13 MS
GS-CP : Mme ROUSSEAU 11 GS 13 CP
CE1-CE2 : Mmes IVAIN et ARGILLIER 13 CE1 8 CE2
CM1-CM2 : Mme SARRY 11 CM1 14 CM2
Garderie :
- Le matin à partir de 7H30, le soir de 16H10 à 18H30.
- Etude à partir du CP de 16H30 à 17H avec le personnel de la mairie.
Cantine :
- 2 services.
- Pas de cantine le mercredi.
Des activités périscolaires sont organisées pendant les temps de cantine et de garderie.
TAP :
Le vendredi après-midi de 14H00 à 16H10.
-------------------------------------------------------------Calendrier scolaire--------------------------------------
Les enfants travailleront le mercredi 12 novembre 2014 toute la journée en rattrapage de la journée du vendredi 15 mai 2014.
-------------------------------------------------------------Budget de fonctionnement-----------------------------
Budget mairie pour l’achat de fournitures scolaires :
A partir du 1er janvier 2014 :
Subventions par enfant : 40€.
Subventions pour les transports en bus : 250€ par classe.
Pour 2015, la municipalité souhaiterait maintenir ce budget malgré les dotations de l’état pour les communes qui ont énormément diminué.
Coopérative scolaire :
Don des parents d’élèves : 932€ pour 71 familles.
Année 2013-2014 : la participation était de 804€ pour 72 familles.
L’équipe enseignante remercie grandement toutes les familles qui, généreusement, ont fait un don à la coopérative scolaire.
Avec ces dons :
- Nous avons remplacé la chaîne qui ne fonctionnait plus dans la salle de musique, 169€. Joëlle Petit-
Fleck a du matériel financé par la mairie qu’elle doit déplacer sur les écoles. De ce fait, nous avions
besoin de pouvoir travailler aussi sans l’intervenante de musique et la mairie n’avait pas de budget pour cela.
- Achat d’un lecteur CD pour la classe de Mme ROUSSEAU : 39.90€
- Achat de livres pour renouveler la bibliothèque, nouveautés, très beaux livres et variés (romans, albums,
documentaires) : 195€
- 100€ par classe pour Noël + organisation décloisonnement et sortie.
- Spectacle sur la forêt : 304€
APE - Association de parents d’élèves Coeur d’école.
Création d’un blog de l’APE : http://coeurdecole.blogspot.fr/
Président : M. CHEREL
L’APE met en place plusieurs manifestations (en ce moment les bulbes) pour avoir des financements pour aider l’école à organiser des sorties ou spectacles pour les enfants.
-------------------------------------------------------------Intervenants extérieurs----------------------------------
EPS –Catherine BOIVIN intervient 3H30 par semaine contre 9 heures d’intervention les années précédentes.
Plus de séances au gymnase pendant le temps scolaire. Il est réservé pour le collège et pour les TAP les aprèsmidis.
Plus de séances à la piscine pendant le temps scolaire. Il n’y avait pas les budgets nécessaires pour les
créneaux à Riom les matins. Il n’y avait pas de créneaux possibles les après-midis à Riom pour les TAP donc les enfants de CP et CE1 qui seront inscrits aux TAP iront en minibus à Chamalières les vendredis après-midi sur les TAP.
Musique – Joëlle PETIT-FLECK intervient 3 heures le jeudi matin sur 30 semaines sur 36.
La chorale est maintenant sur le temps périscolaire, de 12H à 12H45 le jeudi, à partir du CE1.
Informatique et BCD – Ludwig DZIEDZIG intervient 60 heures au lieu de 216 heures les années précédentes, réparties le mercredi matin, de 9H à 12H, sur 20 semaines. Les classes ont BCD et informatique une semaine sur deux et ce sur une année incomplète. La salle informatique sera difficilement utilisable sans Ludwig car c’est une salle réservée à 19 enfants maximum, normes de sécurités, avec 10 postes.
La mairie a équipé les deux classes de CE et CM d’un ordinateur portable chacune.
Il n’y a pas d’ordinateur en maternelle et pas de connexion internet. L’installation d’une connexion internet sur ce bâtiment n’est pas prévue. Mme Rousseau renouvelle son regret de ne pas avoir d’équipement dans sa classe.
Il serait souhaitable d’avoir toutes les classes équipées en matériel informatique.
Anglais – Le fait d’avoir moins d’intervenant ne permet pas de décloisonner. Ainsi, les CP n’ont plus anglais avec Mme Argillier. Mme Cuvellier demande s’il est possible de faire venir un intervenant bénévole. Cette possibilité va être envisagée.
------------------------------------------- Aide personnalisée – APC ------------------------------
APC :
Les Activités pédagogiques Complémentaires conduites sont :
- Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
Mais pas seulement.
- Une aide au travail personnel, par exemple rattrapage quand un élève est malade.
- Une activité prévue par le projet d’école, par exemple des activités en groupes.
-----------------------------RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficultés----------------
M. PRADIER, maître E.Gérard PRADIER intervient auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage plus importantes. Etant le seul maître spécialisé pour un secteur important d’école, il intervient essentiellement auprès des élèves du cycle 2 au niveau de l’apprentissage de la lecture. Il prend les élèves dans la classe ou en dehors de la classe, pendant letemps scolaire. Les parents sont prévenus.
M. CHANSELME, psychologue scolaire.
--------------------------------------------------------PMI – Médecine scolaire -----------------------------------
Le médecin de la PMI a vu les MS qui n’avaient pas été vus en PS.
L’infirmière fait une pré-visite en GS et en CE2. Le médecin ne verra pas tous les enfants.
PROJET D’ECOLE 2014-2015
L’année 2014-2015 est une année de transition. Un projet sur 3 ans débutera à la rentrée en septembre 2015.
Pour cette année de transition, nous continuons à travailler sur les mêmes axes :
- Maîtrise du langage écrit et oral.
- Projet commun autour de l’arbre et la forêt.
Un spectacle a été offert par la coopérative scolaire : « Il était une fois la forêt » de la PS au CE2, « La nature et l’homme » pour les CM1-CM2, point de départ du projet.
Dans le cadre de notre projet d’école, les 4 classes sont inscrites au projet mené par VSV (Volvic Source et Volcans) + inscription ENS (Espaces Naturels Sensibles)
Nous travaillons avec des intervenants spécialisés sur le thème de l’arbre et la forêt.
Des sorties en forêt sont programmées sur les différentes saisons.
Journée de Noël organisée le jeudi 18 décembre.
Nous demandons cette année un arbre de Noël, un grand sapin que nous aurons dehors dans la cour.
Nous mettons un décloisonnement en place en arts plastiques pour décorer un grand sapin.
Chants et danses autour du sapin.
Peut-être un goûter offert par l’APE à partir de 16H10.
Nous souhaitons, si c’est possible, emmener les enfants au cinéma. Cette sortie sera financée par la
coopérative et l’APE. Peut-être qu’une participation sera demandée aux parents. Nous attendons les
programmations proposées par le cinéma Lux.
En fin d’année nous organiserons une sortie sur le thème de la forêt.
Comme manifestation organisée en fin d’année, nous avions pensé à une course d’orientation en famille
dans les bois de Châtel.
En lien avec l’écologie :
Projet en musique à partir du CP jusqu’au CM2 (normalement pour les CM1-CM2) avec Tonio Escamez.
Projet proposé par l’IA : « Les enfants de la Terre ».
Nous avons inscrit les 4 classes pour bénéficier d’interventions du SBA. En attente de réponses.
Hors projet :
Toutes les classes se sont rendues à la Mouniaude pour l’animation « Balade au pays des livres ».
Le transport est financé par la Mairie en dehors du budget alloué aux sorties scolaires par classe.
REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur de l’école reprend les articles du règlement départemental et est adapté à notre
établissement sur certains points.
Il définit les droits et obligations des élèves, des maîtres, des parents et des intervenants de l’école.
Il est voté par le conseil d’école en début de chaque année scolaire.
Modifications depuis l’année passée :
Changement des horaires.
Sécurité : un exercice d’évacuation incendie est à fixer avant Noël.
Lecture et vote du règlement intérieur.
TRAVAUX - AMENAGEMENT
Des travaux ont été faits pendant les vacances de Toussaint. La liste des travaux effectués a été demandée à la mairie.
Les enfants de PS-MS souhaiteraient qu’on leur remette un bac à sable.
Une liste de besoin doit être envoyée en mairie avant le 15 novembre pour la prévision des budgets. Nous en reparlerons donc au deuxième conseil d’école.
La nouvelle structure de jeux est bien utilisée. La classe de PS-MS en profite énormément. L’ancienne structure a été conservée et révisée.
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Compte-rendu du conseil d’école 2ème trimestre.

Présents :
Education Nationale :
ARGILLIER Nathalie, directrice de l’école.
SARRY Isabelle, ROUSSEAU Colette, MEYER Françoise, enseignantes de l’école.
M.LAGUILLAUMIE, DDEN
Mairie :
VIDAL Thierry, conseiller municipal délégué aux affaires scolaires.
PISSAVIN Frédéric, personnel municipal détaché au service sport, jeunesse et vie scolaire.
Parents d’élèves :
CUVELLIER Sandrine, COELHO Nuno, GOUTEYRON Sylvie, HAJDER Shana
Excusés :
GARCIA Ramon, élu spécial Saint-Hippolyte.
ESTRU Lydie, IEN Riom Combrailles.
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Organisation de la semaine scolaire
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Passage cette année à la semaine de 4,5 jours.
Année 2014-2015 : TAP le vendredi après-midi.
Année 2015-2016 : TAP le lundi après-midi.
Bilan à mi-année :
- Fatigue ressentie en fin de semaine. Vendredi matin très difficile. Il semblerait que la semaine la mieux ressentie par les enfants et les enseignants soit celle avec le mardi ou le jeudi après-midi de libre.
- Organisation difficile l’après-midi : 2H10 c’est « long » et « court ». Une récréation est parfois nécessaire l’après-midi, surtout le jeudi.
- Moins d’intervenants = perte à Châtel Guyon de la qualité de l’enseignement car nous avions avant la possibilité de travailler en demi-groupes, sachant que les interventions sont le matin, ce qui est moins judicieux en EPS et musique. Par contre, 3H30 le matin, c’est très bien pour les apprentissages.
- PS : 5/8 présents le mercredi matin.
Les enseignantes souhaiteraient :
- Avoir deux ATSEM le mercredi.
- Que les interventions, au moins en EPS se fassent l’après-midi : réponse négative de la mairie, ce n’est pas possible car les intervenants interviennent sur les TAP sur les autres écoles.
Les parents demandent des précisions sur les activités pratiquées.
C’est une année de mise en route. Peut-être que dans les années à venir, certaines activités nécessiteront des groupes de niveaux.
Une prochaine réunion de travail sera prévue le 30/04 en mairie.
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Fonctionnement de l’école.
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Calendrier scolaire
Période 5 : Le vendredi 15 mai ne sera pas travaillé, les écoles font le pont. Ne travaillant qu’une demi journée le vendredi à St-Hippolyte, le vendredi 15 mai a été rattrapé le mercredi 12 novembre 2014 après-midi.
Budget de fonctionnement :
Mairie :
Depuis janvier, la mairie octroie à l’école :
40€ par élève pour les fournitures, jeux éducatifs et manuels scolaires.
250€ par classe pour les trajets en bus, soit 1000€ pour l’école.
Pas de modifications par rapport aux années précédentes.
OCCE :
Grilles de tombola : bénéfices : environ 1290 €
Dépenses, après le 1er conseil d’école:
- Achat de livres pour le Noël des enfants : environ 400€
- Sortie ski : environ 1200 € (activités encadrées, location de matériel et moitié du transport)
- Intervention de Tonio Escamez avec les CP-CE et les CM : 100€
- Achat de lunettes pour observer l’éclipse du 20/03 : 50 €
APE - coeurdecole@gmail.com
- Vente des bulbes : bénéfices d’un peu plus de 300€.
- L’APE a financé la totalité de la sortie cinéma : bus + places de cinéma, soit un peu plus de 400€
- L’APE a financé la moitié du transport en ski, soit 400€ environ.
- L’APE offre un pot pour le carnaval.
- Vide grenier le 10 mai.
L’équipe enseignante remercie l’APE qui est d’une grande aide pour la réalisation de manifestations diverses avec les enfants.
RASED :
M. PRADIER intervient sur l’école le lundi matin avec des élèves de cycle 2 depuis le retour des vacances de février.
Médecine scolaire et PMI.
L’infirmière est venue pour la visite des CE2.
Visite de la PMI pour les MS.
En attente pour la visite des GS.
Enfants en situation de handicap :
Observation :
Nous avons eu cette année une élève de CM avec des béquilles et un enfant de MS avec un fauteuil roulant.
Toutes les classes ne sont pas accessibles, par exemple la classe de CE1-CE2.
Cantine : l’élève de MS peut être porté, avec accord entre la famille et la municipalité. Cela est possible car il est en MS.
La classe de CM est accessible avec des béquilles ou un fauteuil, en entrant par le bas, route de Volvic, mais il n’y a pas de WC.
Intervenants extérieurs.
Nous n’avons plus Ludwig en informatique et BCD depuis début mars.
Salle informatique difficilement utilisable.
BCD gérée en classe maintenant.
Manifestations organisées pour l’école par la ville de Châtel-Guyon :
Vendredi 3 avril : intervention de l’apiculteur Alain Barret sur les « menaces des abeilles » + distribution de pots de miel aux enfants.
Semaine du développement durable : spectacle offert au théâtre le 5 juin pour les maternelles de Châtel-Guyon et le 8 juin pour les élémentaires.
Règlement intérieur – surveillance – sécurité des enfants.
Le bon fonctionnement de l’école résulte de la coopération entre la commune et les enseignants, mais aussi les parents d’élèves. Nous communiquons tous les jours avec les responsables de la commune pour assurer cette continuité entre ces temps « scolaires » et « périscolaires ».
Temps périscolaire.
Sous la responsabilité de la commune.
Quand ?
Temps de garderie, de 7H30 à 8H20, et de 16H10 à 18H30.
Temps de cantine, de 12H à 13H50.
Temps de TAP, de 13H50 à 16H10 l’après-midi concernée en fonction de l’école.
Temps scolaire.
Sous la responsabilité du directeur de l’école.
Directrice : Mme ARGILLIER
Enseignante assurant l’intérim de direction en cas d’absence de Mme ARGILLIER : Mme ROUSSEAU
Quand ?
Les temps de classe et d’accueil, de 8H20 à 12H, et de 13H50 à 16H10.
Les temps d’APC.
Il semble important de rappeler quelle est la démarche à suivre si vous rencontrez un problème :
1. Prévenir l’enseignante ou l’agent responsable.
2. Appeler ou prendre rendez-vous avec la directrice, que ce soit le temps scolaire ou périscolaire. Elle établira ensuite le lien avec l’ensemble de l’équipe enseignante, la commune et si besoin l’Inspection Académique.
- Un parent ne peut pas rentrer dans une classe pour expliquer son problème en présence des enfants.
- Un parent ne règle pas un problème directement avec un enfant dans l’enceinte de l’école ou au portail de l’école.
- Raconter des faits non vérifiés et souvent erronés ne fera qu’amplifier les problèmes et mettra des personnes mal à l’aise. Enseignants, personnel municipal et parents avons un devoir de réserve pour le bien être de chacun.
Plan Vigipirate :
Le plan Vigipirate est toujours d’actualité.
Les portails sont fermés pendant le temps scolaire.
Travaux - Sécurité des élèves :
- Sécuriser l’accès à la classe de GS-CP : rondins glissants.
- Faire en sorte que les travaux concernant le volet roulant de la classe de GS-CP s’effectuent au plus vite. Le plafond est « démonté ». Nathalie Argillier a demandé à ce que les enfants ne restent pas en-dessous. Colette Rousseau fait remarquer également que les élèves sont gênés par le soleil derrière les baies vitrées de la classe pour travailler le matin depuis le mois de décembre.
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Projet d’école.
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Projets, manifestations et sorties organisées par l’équipe enseignante dans le cadre du projet d’école.
Noël :
Pas de spectacle de Noël organisé cette année pour les écoles de Châtel-Guyon.
L’école a souhaité emmener les enfants au cinéma et l’APE a financé la totalité de la sortie.
La municipalité a offert un goûter aux enfants.
EPS :
Tournoi de basket à Combronde le 2 février.
Le 26 février : sortie neige à Pessade avec toutes les classes.
- Initiation « raquettes » pour les PS-MS encadré par un AMM.
- Cours de ski de fond pour les GS-CP encadré par un moniteur ESF.
- Randonnée libre pour les CE et CM.
Cycle boules lyonnaises avec Catherine Boivin au mois de juin avec tournois le 29/06 pour les élèves de GS au CM2 au boulodrome de Châtel-Guyon.
Piscine : nous avons demandé des créneaux pour amener les enfants de MS-GS à la piscine de Châtel-Guyon deux fois par semaine les mardis et jeudis.
Les CP et CE1 ont des séances de piscine à Chamalières avec les TAP. De ce fait, nous souhaitons amener dans le cadre scolaire les enfants de MS-GS, et estimons ainsi qu’en cycle 3, les enfants auront été familiarisés avec le milieu aquatique depuis la maternelle.
Olympiades des petits le 09/06 à Vitrac.
Informatique :
Mme Cuvellier rappelle qu’il serait utile d’avoir une connexion à internet dans le bâtiment maternelle.
Anglais :
Mme Cuvellier recherche des personnes pouvant intervenir à l’école.
Evaluations.
Il n’existe plus d’évaluations nationales.
Les élèves sont évalués dans chaque classe, les livrets sont rangés dans un classeur qui suit l’enfant de la maternelle au CM2, et les parents reçoivent ces livrets d’évaluations 3 fois dans l’année du CP au CM2, 2 fois dans l’année en maternelle.
Sciences :
L’arbre et la forêt :
Nous avons continué notre collaboration avec l’intervenant de Carbala dans le cadre de l’inscription au projet VSV: des sorties à chaque saison + un retour en classe.
Sortie à la forêt de la Comtée, classé site ENS : le 30/04 pour les CE-CM, le 07/05 pour les maternelle-CP.
Journée à l’école des sciences de Châteauneuf les bains : le 21/05 pour les GS-CP et CE, et le 23/06 pour les PS-MS et CM.
Tri des déchets :
Le SBA interviendra dans chaque classe 3 demi-journées en mai et juin.
Musique :
Projet « Les enfants de la Terre » : du CP au CM2, organisé avec l’Inspection Académique.
On a assisté au concert de Tonio Escamez fin novembre. Il est intervenu le 12 mars avec les CP-CE, puis les CM pour partager un moment, chanter ensemble.
Le concert aura lieu le mardi 30 juin à 20H30 à St-Bonnet près Riom avec les enfants de l’école de St-Bonnet.
Autres manifestations :
20 mars 2015 : dictée francophone France-Québec pour la classe de CM.
Les CM auront la liaison CM2-6ème le 21/05/2015.
24 mars : carnaval de l’école avec défilé dans St-Hippolyte, goûter à partager avec les parents à partir de 16H10.
Photos de classes le jour du carnaval de l’école avec la photographe de Châtel-Guyon.
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Utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école
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Une conférence pédagogique a eu lieu à St-Hippolyte le mercredi 11/03, l’après midi.
Nous remercions la commune et les services techniques d’avoir installé 25 chaises pour recevoir les collègues.
Le 29/04, les écoles Pierre Ravel maternelle et élémentaire rattrapent la deuxième demi-journée du 15 mai.
Le centre de loisir se fera à St-Hippolyte ce jour-là.
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Inscriptions année scolaire 2015/2016
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Les inscriptions en PS se feront à la mairie de Châtel-Guyon.
En PS seront scolarisés tous les enfants nés en 2012.
L’équipe enseignante évoque l’accueil des enfants nés en 2013 qui pourraient être inscrits sur liste d’attente, admis en TPS s‘il reste des places disponibles dans la classe de Mme MEYER, c'est-à-dire si l’effectif de la classe est inférieur à 20 élèves (rappel : les TPS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’école). Ils seraient scolarisés uniquement le matin et sur le temps scolaire. La municipalité ne souhaite pas accueillir les enfants de moins de 3 ans.
Les PS et les TPS pourront faire leur rentrée en septembre 2015, après les vacances de Toussaint ou en janvier 2016 dernier délai.
Il y aura cette année une journée portes-ouvertes le vendredi 27/03 de 17H30 à 19H. Comme chaque année, Mme Meyer organisera une demi-journée d’intégration sur la dernière quinzaine de juin, demi-journée fixée soit individuellement avec les parents, soit avec la crèche.
Les inscriptions commenceront en mairie à partir du 30/03/2015.
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Compte-rendu du conseil d’école 3ème trimestre – 16/06/2015

Education Nationale :
Mme ESTRU, IEN RIOM COMBRAILLES, excusée
ARGILLIER Nathalie, directrice de l’école.
SARRY Isabelle, ROUSSEAU Colette, MEYER Françoise, IVAIN Delphine, enseignantes de l’école.
M.LAGUILLAUMIE, DDEN, excusé
Mairie :
CHAUVIN Lionel, adjoint au sport, à la jeunesse et à la vie scolaire, excusé.
VIDAL Thierry, conseiller municipal délégué aux affaires scolaires.
PISSAVIN Frédéric, détaché au service sport, jeunesse et vie scolaire.
M. GARCIA, adjoint spécial Saint-Hippolyte.
Parents d’élèves :
CUVELLIER Sandrine, GOUTEYRON Sylvie, Mme JEANTON
COELHO Nuno, HAJDER Shana, excusés.
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BILAN DU PROJET D’ECOLE
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Bilan des actions conduites en 2014-2015 :
- maîtrise du langage oral et écrit : bilan plus ou moins positif car il y a eu beaucoup moins de travail en demi-groupe, comme les années précédentes.
- projet commun aux 4 classes sur l’arbre et la forêt : très positif. Les enfants ont en fin d’année beaucoup de connaissances, ils ont dépassé leurs représentations par de la manipulation, de l’observation et maîtrisent un vocabulaire plus précis sur ce sujet.
Pour l’année 2015-2016 :
Un avenant sera à nouveau fait pour une année. Nous conserverons les mêmes axes.
1. Maîtrise du langage oral : nous envisagerons de nouvelles stratégies.
2. Nous travaillerons à nouveau sur un projet commun aux 4 classes de l’école.
Sciences :
L’arbre et la forêt :
Sortie à la forêt de la Comté, site ENS : le 30/04 pour les CE-CM, le 07/05 pour les maternelle-CP.
Journée à l’école des sciences de Châteauneuf les bains : le 21/05 pour les GS-CP et CE, et le 23/06 pour les PS-MS et CM.
Tri des déchets :
Le SBA interviendra dans chaque classe 3 demi-journées en mai et juin.
Musique :
Projet « Les enfants de la Terre » : du CP au CM2, organisé avec l’Inspection Académique.
Le concert aura lieu le mardi 30 juin à 20H30 à St-Bonnet près Riom avec les enfants de l’école de St-Bonnet.
Chorale avec Joëlle Fleck (sur la pause méridienne le jeudi) : élèves volontaires du CE1 au CM2
Le concert aura lieu le jeudi 25 juin au théâtre de Châtel-Guyon.
Pour l’année 2015-2016 :
- Un spectacle de fin d’année sera organisé avec toutes les classes, probablement à la salle des fêtes de Châtel-Guyon.
- Le thème et la date seront définis et communiqués en septembre.
EPS :
Cycle boules lyonnaises avec Catherine Boivin au mois de juin avec tournois le 29/06 pour les élèves de GS au CM2 au boulodrome de Châtelguyon. Le transport est mis en place par la commune.
Piscine : nous avons demandé des créneaux pour amener les enfants de MS-GS à la piscine de Châtel-Guyon deux fois par semaine les mardis et jeudis.
Les CP et CE1 ont des séances de piscine à Chamalières avec les TAP. De ce fait, nous souhaitions amener dans le cadre scolaire les enfants de MS-GS, et estimions ainsi qu’en cycle 3, les enfants auront été familiarisés avec le milieu aquatique depuis la maternelle.
Nous regrettons de ne pas avoir de maître nageur comme l’école Pierre Ravel élémentaire qui en a un pour chaque classe. La commune met à disposition un maître nageur aux classes de cycle 3, comme précisé dans le PEDT. La directrice rappelle que le PEDT a été adopté et voté pour l’organisation de la semaine scolaire (horaire, personnel, organisation des TAP, activités proposées), mais les choix pédagogiques relevant du domaine scolaire n’y ont pas leur place. La municipalité précise que si les choix pédagogiques sont exclusivement de la responsabilité des enseignants, il n’en reste pas moins que le PEDT doit coordonner les actions éducatives et il conduit à des financements incontournables.
Le maître nageur sera donc prévu pour le cycle 3 uniquement, même si les taux d’encadrement sont plus importants en maternelle.
Bilan :
- un élève n’a pas souhaité participer à l’activité piscine proposée en TAP, non obligatoire.
- dans le groupe de MS-GS qui va à la piscine avec l’école, activité obligatoire, il n’y a maintenant aucun phobique de l’eau et tous ont plaisir à participer.
L’équipe enseignante remercie tous les parents qui se sont rendus disponibles pour faire en sorte que l’activité se fasse.
Olympiades des petits le 09/06 à Vitrac.
Pour l’année 2015-2016 :
- Nous demandons les mêmes créneaux pour les CE-CM à la piscine de Châtel-Guyon en septembre afin de vérifier et valider les objectifs à atteindre à l’école (3-4 séances pour chaque classe).
- Les enseignantes ont commencé à travailler sur le projet EPS de l’année 2015-2016. Il sera plus précis en septembre.
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BILAN DE L’ORGANISATION SCOLAIRE-PERISCOLAIRE LORS DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES.
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Déjà évoqués :
- les 3H30 d’enseignement le matin sont positives.
- Dans l’ensemble, bilan plutôt positif au niveau des activités proposées en TAP selon les retours des parents élus aux réunions en mairie.
Bilan sur la liaison scolaire et périscolaire :
- Aucune clarté entre ce que les enfants font à l’école et en TAP : mêmes intervenants, activités similaires, mêmes locaux.
- Très bonne communication entre l’équipe en place (enseignante et municipale) mais difficultés de communication et de confiance entre l’équipe enseignante et les responsables des agents.
Deux corps d’état interviennent à l’école, les enseignants et le personnel communal, avec des responsabilités partagées entre les temps scolaires et hors temps scolaire.
Toutefois, tout ce que vit l’enfant à l’école (classe-cantine-garderie-TAP) peut avoir une influence sur son parcours scolaire, son épanouissement, et le comportement d’élève qu’il doit avoir, c’est pourquoi la directrice se sent concernée par toute action et tout comportement lié à « l’école en général», y compris sur les temps de cantine, garderie et TAP.
Les parents élus sont informés de ce qu’il se passe, leur rôle étant de faire le lien si besoin avec les familles.
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MANIFESTATIONS ET SORTIES
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Dans le cadre du projet commun sur l’arbre :
- animation à la forêt de la Comté avec Carbala et l’aide du conseil régional, ENS.
- Journée à l’école des sciences – très bon complément de toutes les sorties déjà faites.
Les CM ont participé à la liaison CM2-6ème.
La kermesse organisée par l’APE a lieu le vendredi 19/06/2015. Les enfants de maternelle n’étant pas concernés par le projet « Les enfants de la Terre » avec Tonio Escamez, l’équipe enseignante a choisi de présenter avec toutes les classes un chant, une danse ou une scénette de théâtre.
Olympiades petits à Vitrac le 9 juin pour les PS-MS.
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Prévision d’effectifs pour la rentrée 2015-2016
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Le 16/06/2015, bilan des inscriptions :
PS : 13 MS : 7 GS : 12 CP : 9
CE1 : 13 +1 en janvier 2016 CE2 : 10 CM1 : 5 CM2 : 12
Soit 81 enfants en septembre, 82 en janvier 2016.
Les 2 TPS inscrits sur liste d’attente peuvent être acceptés, dans les conditions établies (uniquement le matin). La mairie confirme qu’elle ne sera pas en mesure d’accueillir les TPS sur les temps périscolaires.
Nous avons 7 familles qui déménagent, donc nous espérons des inscriptions pendant l’été.
Entrée en 6ème :
Tous les élèves de CM2 rentrent en 6ème :
- 13 en 6ème générale à Châtel-Guyon (1 dérogation demandée)
- 1 en 6ème option escalade et bilangue anglais-espagnol à PMF.
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Organisation scolaire pour l’année 2015-2016
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Calendrier scolaire : Rentrée scolaire le mardi 1er septembre pour les élèves.
Horaires de classe :
Lundi : 8H30-12H
Mardi : 8H30-12H 14H-16H10
Mercredi : 8H30-12H
Jeudi : 8H30-12H 14H-16H10
Vendredi : 8H30-12H 14H-16H10
Périscolaire :
- Les TAP sont le lundi après-midi de 14H à 16H10.
- Les horaires de garderie ne changent pas : 7H30 le matin, et jusqu’à 18H30 le soir, 12H à 13H le mercredi.
- Pas de restauration scolaire le mercredi.
- L’étude se déroulera de 17H à 17H30 sauf le jour où il y a les TAP. Elle sera encadrée par des animateurs de la mairie.
Mme Cuvellier regrette que l’étude ne soit plus faite par des enseignants. Le travail effectué est souvent à refaire à la maison. (Remarque au nom d’un seul élève, un sondage sera fait auprès des familles pour voir si d’autres ont le même ressenti).
Nous rappelons que trois enseignantes de l’école sont toujours volontaires pour faire les études.
Pas possible, budgétairement parlant, pour la commune.
Temps scolaire :
L’équipe enseignante ne change pas.
Projet d’école :
Nous actualisons le projet d’école pour l’année 2015-2016, il sera envoyé à l’IEN pour validation en octobre 2015 et sera présenté au premier conseil d’école l’année prochaine.
L’année de transition est à nouveau reconduite pour la mise en oeuvre du projet d’école avant d’arrêter de nouvelles orientations sur le plan national pour la prochaine période de 3 ans.
Actions principales qui seront mises en place, précisées en septembre :
- Mise en place de décloisonnements en début d’après-midi, au moment de la sieste des PS-MS, afin de travailler des notions de base avec des effectifs réduits et nous centrer sur les besoins des élèves.
- Création d’un journal d’école.
- Projet commun à l’année pour les 4 classes avec différentes actions dans l’année et une représentation ou spectacle en fin d’année, probablement à la salle des fêtes de Châtel-Guyon.
Utilisation des locaux pendant et en dehors des heures d’ouverture scolaire :
Utilisation des salles de classes pour les TAP :
Nous rappelons que nous ne souhaitons pas que les salles de classes soient utilisées pour les TAP pour deux raisons :
- Pour un souci de repères pour les enfants : temps scolaire et activités périscolaires.
- Pour un souci de confidentialité.
La municipalité précise que ce n’est pas toujours possible de positionner les salles de classes exclusivement à l’usage scolaire.
D’autres salles peuvent être utilisées : le réfectoire et la salle à côté, la BCD et la salle de motricité.
Cela a fonctionné cette année.
Bureau de direction :
Pour des raisons de confidentialités, le bureau de direction devrait être une salle où enfants et intervenants ne viennent pas.
Les ordinateurs y sont installés. Les ordinateurs sont très peu utilisés car nous ne pouvons nous y rendre en classe entière. Il faudra trouver une solution pour l’informatique afin d’optimiser l’utilisation du matériel.
Intervenants extérieurs :
Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, leur volume horaire se répartit entre les TAP et les interventions sur le temps scolaire.
Le temps d’intervention sur le temps scolaire est inchangé par rapport à l’année 2014-2015, soit :
45 min par classe par semaine en EPS pour 3 classes.
3H pour 4 classes en musique sur 30 semaines / 36.
3 H pour 4 classes en informatique sur 20 semaines / 36
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TRAVAUX – SECURITE - AMENAGEMENT
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Les demandes envoyées étaient :
- Vidéo projecteur et un ordinateur portable pour la classe de CP + équipement de la maternelle en informatique. Toutes les classes élémentaires de Pierre Ravel sont maintenant équipées, du CP au CM2. Une demande de mise à disposition de tablettes numériques est formulée par l’école maternelle Pierre Ravel. Une étude de faisabilité est en cours. La problématique des enfants devant les tablettes numériques est évoquée par Mme Jeanton. Françoise Meyer préfèrerait un vidéoprojecteur et un ordinateur, comme pour la classe de GS-CP.
- Bac à sable pour les enfants.
- Photocopieuse à changer. Etude en cours en Mairie.
- Local de rangement dans la cour là où le mur a été renforcé. Etude en cours en Mairie.
- Possibilité d’avoir un téléphone pour la garderie le soir, quand les parents souhaitent joindre les agents, pour un retard par exemple.
Nous rappelons toujours l’intérêt d’avoir au moins un préau plus grand.
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REMERCIEMENTS
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L’équipe enseignante remercie :
- Les parents élus, qui sont 5 au lieu de 8 cette année (1 seul suppléant), qui se sont rendus disponibles pour les conseils d’école, commissions cantines, réunions sur les rythmes en mairie, et qui communiquent régulièrement avec nous.
- L’APE qui a mené des actions et qui nous a aidés financièrement tout au long de l’année, malgré un effectif très restreint. L’APE a financé entre autres la totalité de la sortie cinéma que proposaient les enseignantes pour le Noël des enfants et a financé le transport pour la sortie neige.

- Les parents qui ont pu nous accompagner aux différentes sorties, qui se sont mobilisés pour passer les agréments skis et piscine et sans citer de nom un parent qui se rend régulièrement disponible pour encadrer les sorties ou activités, même si ses enfants ne sont pas présents dans les groupes.
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REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE.
(D’après le règlement départemental)


ARTICLE 1 : PROCEDURES D’INSCRIPTION ET D’ADMISSION.
Inscription.
Un certificat d’inscription sur la liste scolaire de la commune est délivré par la mairie après consultation éventuelle des directeurs des écoles publiques concernées.
C’est ensuite le directeur qui admettra les enfants à l’école.
Les enfants sont inscrits sur l’application Base élèves.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, publique ou privée, et le livret scolaire seront transmis au directeur d’école.
Aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission d’enfants du voyage ou étrangers.
Dans tous les cas, l’enfant doit être accueilli.
Admission en classe maternelle.
L’admission est prononcée si les conditions d’accueil le permettent (effectifs, locaux adaptés, personnel petite enfance), au profit des enfants âgés de 3 ans révolus au plus tard le 31 décembre de l’année.
En ce qui concerne les enfants nés après le 31 décembre, l’admission sera possible, dans la mesure des places disponibles, le matin et uniquement sur le temps scolaire.
Radiation.
La radiation d’un élève est réalisée :
- automatiquement, à la fin de sa scolarité élémentaire.
- en cours de scolarité, par le directeur de l’école, sur demande écrite des responsables légaux.

ARTICLE 2 : FREQUENTATION SCOLAIRE.
L’inscription implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière, pédagogiquement indispensable en maternelle, obligatoire dès l’âge élémentaire.
Absences.
En cas de maladie, les personnes responsables préviennent les enseignantes par téléphone ou par un mot écrit.
En cas d’absence exceptionnelle prévue, autre que maladie ou soins et rééducation, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement les enseignantes de l’école et en précisent le motif. Si cette absence est de plusieurs jours, ils devront également faire une demande d’autorisation écrite qui doit être transmise à l’IEN s/c du directeur d’établissement.
Le directeur de l’établissement est tenu de signaler à l’Inspecteur d’Académie les élèves ayant manqué au moins quatre demi-journées dans le mois sans motif légitime ni excuses valables. Conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi du 28 septembre 2010, le conseil d’école présentera une fois par an un rapport d’information sur l’absentéisme scolaire dans l’école.
Sorties individuelles des élèves pendant le temps scolaire.
Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel, notamment pour les enfants justifiant de soins et de rééducation nécessaires.
Repérage et traitement de l’absentéisme.
En cas d’absences réitérées sans motif légitime ou excuses valables, un signalement pourra être transmis à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de l’inspecteur de circonscription.
Heures d’entrées et de sorties de l’école.
Les horaires de l’école sont les suivants : de 8H30 à 12H00, et de 14H00 à 16H10, le mardi, le jeudi et le vendredi ; de 8H30 à 12H le lundi et le mercredi.
L’accueil des élèves se fait de 8H20 à 8H30 le matin et de 13H50 à 14H00 l’après-midi.
Activités pédagogiques complémentaires.
Dans toutes les écoles, des activités pédagogiques sont proposées à tous les élèves, dans le cadre du projet d’école. Elles sont organisées par groupes restreints, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école. Le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires est de 36 heures annuelles par enseignant.

ARTICLE 3 : VIE SCOLAIRE.
Les membres de l’équipe éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. Tout châtiment corporel est strictement interdit.
De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction, à la personne, ou aux biens d’un membre de l’équipe éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les objets non indispensables aux apprentissages ou dangereux sont interdits à l’école.
Construction des compétences sociales et civiques.
On s’attachera à valoriser la participation à la vie de l’école, la prise de responsabilité, les actions solidaires et tout ce qui manifeste le respect d’autrui.
Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique, morale ou aux biens des autres élèves, des membres de l’équipe éducative ou de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Dans le cas où le comportement d’un enfant perturberait gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et de l’école, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative.
Si aucune amélioration n’a pu être apportée après une période probatoire d’un mois, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de circonscription sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille sera consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur d’académie.
Accès au réseau internet.
Tout utilisateur d’internet est soumis au respect des règles déontologiques qui seront précisées dans une charte.
Port de signes ostensibles.
Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

ARTICLE 4 : USAGE DES LOCAUX.
L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens pendant le temps scolaire.
Pendant le temps périscolaire, la mairie, propriétaire des locaux, utilise sous sa responsabilité et après avis du conseil d’école les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour des activités d’enseignement, (avant 8H30, entre 12H00 et 14H00, et après 16H10).
Le nettoyage des locaux assuré par la commune doit être quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.
Le directeur surveille régulièrement les locaux utilisés par les élèves afin de déceler les risques apparents éventuels. Il signale au Maire l’état défectueux de matériels ou installations et peut prendre, le cas échéant, les dispositions nécessaires dans l’attente de travaux en interdisant par exemple l’accès à certaines parties d’une aire de jeux ou à certains appareils.
Les DDEN exercent une mission d’incitation et de coordination entre l’école et la municipalité.
En toute situation, c’est le Maire qui reste responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune.

ARTICLE 5 : SURVEILLANCE.
L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.
Une fois entrés, il est interdit aux enfants de ressortir de l’enceinte de l’école.
Accueil et remise des élèves aux familles.
Les élèves de PS, MS, GS sont accueillis dans les classes le matin, dans la cour à partir de 13H50 et les personnes viennent les chercher dans les classes à midi et à 16H10.
Les élèves de CP sont accueillis dans la cour à partir de 8H20 et 13H50 et les personnes responsables viennent les chercher dans leur classe à midi et à 16H10.
Les élèves de CE1-CE2 sont accueillis dans la cour à partir de 8H20 et 13H50 et les personnes responsables les récupèrent à la sortie de l’école, portails ou ligne blanche de la cour, s’ils ne rentrent pas seuls.
Les élèves de CM1-CM2 sont accueillis dans la cour à partir de 8H20 et 13H50 et les personnes responsables les récupèrent route de Volvic, à la sortie de leur classe, s’ils ne rentrent pas seuls. Les enfants qui retraversent la cour après 16H10 pour se rendre rue de la Sagne ne sont plus sous la responsabilité de leur enseignante ou de la directrice, la sortie étant effectuée, mais sous la responsabilité de leurs parents.
Les élèves de maternelle et CP inscrits ou ceux dont les responsables ne sont pas là à midi et à 16H10 seront remis sous la responsabilité de Paula CHAGNON et Valérie BEAL assurant la cantine et la garderie.
Les élèves de CE et CM inscrits ou ceux dont les responsables ne sont pas là à midi et à 16H10 seront remis sous la responsabilité de Jessica DEZORME pour l’accueil entre midi et 13h50 et pour la garderie, et sous la responsabilité de Judith TAVARES dans la cantine.

ARTICLE 6 : CONTRIBUTION SPECIFIQUE A L’ACTION EDUCATIVE ET PEDAGOGIQUE.
Intervenants extérieurs.
Les interventions régulières ou ponctuelles relèvent de l’initiative du conseil des maîtres. Pour certaines activités obligatoires d’enseignement, les intervenants extérieurs doivent au préalable avoir reçu un agrément de l’Inspecteur d’académie.
Encadrement des sorties scolaires.
Le directeur peut solliciter la participation de personnes volontaires pour renforcer l’équipe d’encadrement lors des sorties scolaires.

ARTICLE 7 : CONCERTATION ENTRE LES PARENTS ET L’ECOLE.
Le conseil d’école permet de débattre, de réfléchir collectivement, de faire des propositions concernant le bon fonctionnement de l’école.
Des réunions de rentrée sont organisées au mois de septembre. Les parents peuvent ensuite prendre rendez-vous avec les enseignants tout au long de l’année, et inversement.
Le livret scolaire sert de lien entre l’école et les familles. Toute information concernant la scolarité de l’élève est due aux deux parents.
Dispositions particulières en cas d’urgence.
Il est important que les familles renseignent les rubriques de la fiche d’urgence concernant leurs coordonnées afin de pouvoir être averties immédiatement en cas d’accident ou d’évacuation sanitaire de l’élève vers une structure de soins ou hospitalière.
Le rôle du directeur est d’avertir la famille. C’est le médecin régulateur du SAMU qui coordonne l’ensemble des moyens mis en oeuvre et qui assure le suivi des interventions.

En aucun cas un enseignant ne doit accompagner un élève pris en charge par un service médical ou de secours. Il reste responsable de son groupe classe

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