COMPTE-RENDU CONSEIL D'ECOLE DU 12/10/2015

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du dernier conseil d'école. Si vous en voulez une copie, merci de nous la demander par mail.
Si vous avez des remarques, nous sommes également preneurs et nous en ferons part leur du prochain conseil.
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Conseil d’école du 1er trimestre. Lundi 12 octobre 2015

Présents :
Education nationale : Mme ARGILLIER, directrice et enseignante en CE1-CE2
Mme IVAIN, enseignante en CE1-CE2
Mme ROUSSEAU, enseignante en GS-CP
M.LAGUILAUMIE, DDEN (Délégué départemental de l’Education Nationale)
Parents d’élèves : Mme GOUTEYRON, Mme GALLON, Mme BOUBON, Mme HOUMADI, M.COELHO, M.MAITRE, Mme CUVELLIER est excusée.
Mairie : M.GARCIA, adjoint spécial St-Hippolyte et sécurité.
M.VIDAL, conseiller municipal délégué aux affaires scolaires.
M.PISSAVIN, détaché au service sport, jeunesse et vie scolaire.
Excusés: Mme ESTRU, IEN de circonscription.
Mme SARRY, enseignante en CM1-CM2, excusée car réunion liaison CM2-6ème

*Rentrée –organisation scolaire – organisation périscolaire.
Les horaires de classe sont cette année : Lundi : 8H30-12H00 Mardi : 8H30-12H00 14H00-16H10 Mercredi : 8H30-12H00 Jeudi : 8H30-12H00 14H00-16H10 Vendredi : 8H30-12H00 14H00-16H10 → Journée de direction pour Mme ARGILLIER. Soit 24 heures d’enseignement réparties sur 5 jours. La répartition des classes est la même et les effectifs ont baissé, 85 élèves inscrits à la rentrée, 2 qui feront leur rentrée en janvier (en CE1 et en PS).
L’équipe enseignante et le personnel n’a pas changé. PS-MS : Mme MEYER 3TPS 14 PS 7 MS GS-CP : Mme ROUSSEAU 12 GS 10 CP CE1-CE2 : Mmes IVAIN et ARGILLIER 13 CE1 10 CE2 CM1-CM2 : Mme SARRY 5 CM1 13 CM2.
Garderie : - Le matin à partir de 7H30, le soir de 16H10 à 18H30. - Etude à partir du CP de 16H30 à 17H avec le personnel de la mairie.
Cantine : - 2 services. - Pas de cantine le mercredi. Des activités périscolaires sont organisées pendant les temps de cantine et de garderie.
Prochaine commission cantine à Sayat le 13/10/2015. A la 1ère étaient présents T. Sardier, une responsable de Pierre Ravel, Mme Gouteyron et Mme Argillier. Ces deux dernières trouvent nécessaire que Judith Tavarès assiste à ces réunions sachant qu’elle est la plus à même de dire ce qu’il se passe à la cantine.
TAP :Le lundi après-midi de 14H00 à 16H10.

 *Calendrier scolaire
Les enfants n’auront pas classe le vendredi 06/05/2016 après le jeudi de l’ascension.

*Budget de fonctionnement
Budget pour l’achat de fournitures scolaires : Mairie (pour l’année civile 2015) : Subventions par enfant : 40€. Subventions pour les transports en bus : 250€ par classe. Pas de changements. Coopérative scolaire : Don des parents d’élèves : 1037€ pour 66 familles. Année 2013-2014 : la participation était de 932€ pour 71 familles. L’équipe enseignante remercie grandement toutes les familles qui, généreusement, ont fait un don à la coopérative scolaire. Avec ces dons : - Nous finançons le projet Grand Nord à hauteur de 1591€ - Noël, achats pour les décloisonnements, financement de sorties…

*Intervenants extérieurs
 EPS – Catherine BOIVIN intervient 3H30 par semaine. Plus de séances au gymnase pendant le temps scolaire. Musique – Joëlle PETIT-FLECK intervient 3 heures le jeudi matin sur 30 semaines sur 36. La chorale est de 12H à 12H45 le jeudi, à partir du CE2.
Informatique– Ludwig DZIEDZIG interviendra 60 heures, réparties le mercredi matin, de 9H à 12H, sur 20 semaines en fin d’année scolaire. Les classes auront informatique une semaine sur deux et ce sur une année incomplète. Les classes de CE et CM sont équipées d’un ordinateur portable et 1 vidéoprojecteur. Nous souhaiterions le même équipement pour les deux autres classes, qui ne sont pas non plus reliées à internet. C’est un handicap pour ces classes là de suivre notre projet Grand Nord. BCD – La salle est difficilement utilisable, très humide, les prises s’oxydent. Chaque enseignante gère la bibliothèque dans sa classe.

*Aide personnalisée – APC
 APC : Les Activités pédagogiques Complémentaires conduites sont : - Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Mais pas seulement. - Une aide au travail personnel, par exemple rattrapage quand un élève est malade. - Une activité prévue par le projet d’école, par exemple des activités en groupes. Nous allons cette année utiliser ces créneaux pour aller en salle informatique avec des petits groupes d’élèves.

*RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficultés
M. PRADIER, maître E. Gérard PRADIER intervient auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage plus importantes. Etant le seul maître spécialisé pour un secteur important d’écoles, il intervient essentiellement auprès des élèves du cycle 2 au niveau de l’apprentissage de la lecture. Il prend les élèves dans la classe ou en dehors de la classe, pendant le temps scolaire. Les parents sont prévenus. Il intervient également le jeudi de 14H à 15H avec un groupe d’élèves dans le cadre de nos décloisonnements. Nous avons ainsi, avec Gérard et Françoise dont les élèves sont en sieste : 6 personnes disponibles sur 3 classes pour un travail spécifique : langage et compréhension en période 1. M. CHANSELME, psychologue scolaire.

*PMI – Médecine scolaire
 Le médecin de la PMI verra les MS le vendredi 6 novembre après-midi. L’infirmière fait une pré-visite en GS et en CE2. Le médecin ne verra pas tous les enfants.

*Collation - Goûters
 La question du goûter a été évoquée à la réunion de rentrée de Françoise Meyer et puisque le sujet est toujours d’actualité, ce point est rajouté au conseil d’école. La collation de 10h à l’école fait l’objet d’une application réglementaire depuis 2004. Face à l’augmentation de l’obésité chez les enfants, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a saisi des experts en nutrition de l’enfant et émis un avis sur cette collation : elle n’est pas justifiée. Selon l’ANSES, la composition de cette collation et son horaire ne permettent pas de répondre efficacement à cet objectif en cas d’absence de petit déjeuner. Ces experts ont conclu que cette prise alimentaire supplémentaire serait à l’origine d’un déséquilibre de l’alimentation et d’une modification des rythmes alimentaires ainsi que d’un excès calorique participant à l’augmentation de l’obésité. Nous avons, depuis des années, supprimé cette collation, et Mme Meyer en a été la dernière. Suite à de nombreuses discussions au sein de l’équipe, sachant que tous les ans, médecin scolaire et inspection académique nous rappelaient que cette collation n’était pas une chose positive pour les enfants, elle a décidé de l’arrêter car nous avons remarqué que : Faire manger un fruit aux enfants qui n’en mangent pas chez eux → ces enfants là n’amenaient pas de fruits à l’école et il y a d’autres moyens pédagogiques d’aborder l’alimentation et l’équilibre alimentaire à l’école. Egalité entre les enfants → les enfants des familles plus « défavorisées » avaient les goûters les plus onéreux. Moment convivial pour « être ensemble » → il y a d’autres activités dans les programmes de l’école maternelle qui permettent de mettre en place ces moments de convivialité et nous faisons tous confiance à Mme Meyer pour cela. Les enfants n’ont pas le temps de prendre un petit déjeuner → c’est à gérer dans les familles et pas à l’école : peut-être faut-il lever les enfants plus tôt et petit déjeuner avec eux en faisant de ce moment un temps agréable passé en famille. Et il est démontré que le pourcentage d’enfants qui ne déjeunent pas le matin est très faible sur le plan national. Nous ne sommes pas non plus dans une zone où les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils ont tous la chance d’avoir des parents qui s’occupent d’eux et aucun ne souffre de malnutrition. Il est vrai que les enfants peuvent être fatigués mais, comme nous le fait remarquer un parent, un apport de sucre rapide (fruit) est très vite assimilé et n’empêche pas la fatigue d’après la classe. Paula Chagnon trouve que les enfants mangent très bien à midi. A l’école, il est estimé qu’un enfant ayant déjeuné le matin n’a pas besoin de manger dans la matinée. C’est un sujet qui ne rassemble pas tous les parents non plus, au sein même du conseil d’école. Si des enfants vont trop tôt à la garderie, ils peuvent avoir un goûter dans leur sac qu’ils mangeront entre 8H20 et 8H30 mais nous ne remettrons pas en place cette collation qui devait de toute façon avoir lieu avant 10heures le matin et qui ne peut pas être imposé à toutes les familles. L’équipe enseignante et les parents d’élèves s’entendent pour dire qu’au sujet des goûters, c’est sur la composition du goûter de 16H10 qu’il y aurait à redire.



PROJET D’ECOLE 2015-2016

L’année 2015-2016 est toujours une année de transition. Un projet sur 3 ans débutera à la rentrée en septembre 2016. Pour cette année de transition, nous continuons à travailler sur les mêmes axes : - Maîtrise du langage écrit et oral et continuité pédagogique dans les différentes matières. - Projet commun : Le projet Pédagogique Grand Nord.
Axe 1 :  Création d’un journal scolaire, distribué à chaque vacances dans les familles. Un bulletin d’abonnement sera distribué si des personnes (familles, voisins ou autre) sont intéressées pour recevoir les 5 numéros (5€ les 5 numéros)
             Décloisonnements les jeudis après-midi pour travailler en petits groupes sur des points très précis : langage oral, lecture implicite, graphisme et geste d’écriture, manipulation mathématiques. Un thème sera défini à chaque période en fonction des difficultés rencontrées dans les classes et fonctions des résultats aux enquêtes nationales et internationales. Gérard Pradier intervient avec nous sur ces décloisonnements.
            Natation : afin d’assurer au mieux une continuité sur l’ensemble de l’école primaire : MS-GS en mai-juin 2 fois par semaines + TAP CP-CE1 à Chamalières + évaluation en septembre pour les classes de CE-CM. Piscine avec les CE-CM : Nous avons pu faire 1 séance sur 3 à cause du temps. Problématique des bassins extérieurs. 1MNS en pédagogie pour 2 classes. Mme Argillier rappelle que dans le PEDT, il n’y a pas de MNS prévu en pédagogie pour les maternelles (qui vont à la piscine en mai-juin) alors que le besoin est plus important. Nous en avions parlé lors du dernier conseil d’école en juin 2015.
            Projet rugby : dans le cadre de la coupe du monde et afin de découvrir un nouveau sport d’opposition collective, nous avons contacté le club de rugby de Châtel qui nous a mis en relation avec la fédération de rugby pour avoir des personnes pour assurer des séances. Un joueur de l’ASM viendra rencontrer les enfants. Axe 2 : Description du Projet pédagogique grand Nord. Nous avons vu le film au théâtre pour le lancement du projet. Nous remercions la municipalité, et principalement Monsieur Vidal qui a permis de faire le lien entre chacun, pour nous avoir permis de nous rendre au théâtre. Nous remercions Monsieur Chauvin d’avoir pris sur son temps pour nous y retrouver. Nous tenons à faire remarquer que des agents qui ne travaillaient pas ce jour étaient présents avec nous, sur leur temps libre, et j’en profite pour souligner que nous avons une bonne équipe éducative en place sur l’école, qui travaille ensemble et communique. Réchauffement climatique : Ecole des sciences en novembre pour toutes les classes sur le thème du réchauffement climatique. Parlement des enfants : La classe de CM représente la circonscription au parlement des enfants sur le thème du réchauffement climatique et participera à la rédaction d’un projet de loi..
Hors projet :
             Toutes les classes se rendent à la Mouniaude pour l’animation « Balade au pays des livres ». Le transport est financé par la Mairie en dehors du budget alloué aux sorties scolaires par classe.
            Des animations en astronomie étaient organisées gratuitement à la Mouniaude pour les scolaires. Nous regrettons de ne pas avoir pu y aller comme les enfants de l’école Pierre Ravel mais il n’y avait pas de transport possible en bus et c’était trop loin pour s’y rendre avec les classes à pied.

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur de l’école reprend les articles du règlement départemental et est adapté à notre établissement sur certains points. Il définit les droits et obligations des élèves, des maîtres, des parents et des intervenants de l’école. Il est voté par le conseil d’école en début de chaque année scolaire. Pas de modifications depuis l’année passée, hormis les horaires : Vote du règlement intérieur. Attention ! Il y a eu en cette première période de l’absentéisme le lundi matin.

APE

Pour le nouveau bureau en voici la composition:
 -Mme Gallon : présidente
 -Mme Gouteyron : vice-présidente
 -Mme Allègre : trésorière
 -Mme Chazaud : secrétaire
-Mme Payan : secrétaire adjointe
 Adresse mail et l'adresse du blog : cœurdecole@gmail.com et http://coeurdecole.blogspot.fr.
Une inscription aux alertes pour le blog est possible.
Les parents peuvent communiquer leur adresse mail pour recevoir nos infos en direct.
Projets : Chocolats à Noël Vide Grenier en mai (probablement le 22) Un projet de plantation à faire avec les enfants de l’école. Mme Boubon, qui a eu une expérience de ce genre à St-Bonnet près Riom, disait que ce type de projet fonctionnait bien et qu’il s’était vite axé sur une vente de plants de fruits et légumes, plus que des plantes.

TRAVAUX – AMENAGEMENT- SECURITE

Sécurité : un exercice d’évacuation incendie est à fixer avant Noël. Le PPMS (Plan de Mise en Sureté) est mis à jour. Le matériel a été vérifié, de l’eau sera à prévoir.
Travaux : Des travaux demandés ont été reportés faute de budget. Mme Argillier renouvelle toutes les demandes. La rénovation des escaliers donnant accès à la classe de Mme Rousseau devrait se faire pendant les vacances de Toussaint. Des parents insistent pour que la municipalité étudie au mieux ce dossier et ils s’étonnent que des demandes, renouvelées depuis plusieurs années, ne sont toujours pas envisagées. Ils se proposent même de s’investir dans la réfection de l’école (repeindre la classe de CM). Le principe n’est pas envisageable. Monsieur Pissavin annonce qu’il y aura 1 mois de travaux route de Volvic pour la rénovation des pavés. Monsieur Maitre demande s’il serait possible d’avoir un agent de sécurité pour faire ralentir les voitures route de Volvic. La mise en sens unique de la rue de la Sagne est proposée, mais Monsieur Garcia dit que ce n’est pas possible et dangereux.

DIVERS

Photocopieurs : Le nombre de photocopies va être limité. Nous nous entendons pour dire que nous devons faire attention mais nous regrettons le manque de concertation. Cette décision a été annoncée aux directeurs en septembre pour une misa en place à Toussaint. Nous aurions souhaité être concertés et éventuellement une année de transition pour évaluer nos besoins car cela remet en cause notre façon de travailler et nos choix pédagogiques. Il n’est pas prévu de budget supplémentaire pour l’achat de manuels, de jeux pédagogiques, et nous insistons pour que les classes de PS-MS et GS-CP soient équipées en matériel informatique et qu’elles aient accès à internet. Nous sommes l’école qui consomme apparemment le moins, et la municipalité s’est basée sur notre quota à Saint-Hippolyte. ll aurait été souhaitable, à notre avis, de faire une moyenne des trois établissements car une école maternelle ne travaille pas de la même façon qu’une école élémentaire et également différemment d’une école primaire.
TAP – VTT. Mme Gouteyron souhaite un éclaircissement concernant l’activité VTT en TAP. Le sujet n’ayant pas été évoqué avant le conseil, personne ne peut donc apporter de réponse ou d’explication lors du conseil.

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