Compte-rendu de l'Assemblée générale du 22/09/17
Procès Verbal de l’Assemblée Générale ordinaire de l’association «APE Cœur d’École» de St Hippolyte du vendredi 22 septembre 2017
En présence de : Mme Delphine
GALLON (Présidente)
Mme
Sandrine CHAZAUD (Secrétaire)
Mme
Lydia PAYAN (Trésorière)
Absents et excusés : Néant
Invités présents : 25
M.
Mme ALLEGRE, Mme BOUBON, M. Mme COUPAS, M. Mme CUVELLIER, M. DAMMENE,
M. Mme
FOREST, M. GALLON, M. Mme GOUTEYRON, M. Mme HOUMADI,
M. Mme LEBRETON, M. Mme MAITRE, M. Mme
MASSON, M. Mme MENAL,
M. Mme ZABALZA.
La séance s’est tenue à la salle des fêtes de St Hippolyte, sous la
présidence de Mme GALLON en qualité de Présidente de l'association. Elle est
assistée par Mme CHAZAUD, secrétaire et Mme PAYAN, trésorière.
Les membres ont été convoqués par courrier simple.
Ordre du jour :
* Accueil des nouveaux adhérents : Rappel
du but de l’association et présentation des membres du bureau
* Bilan des actions de l’année écoulée 2016-2017
: évènements & comptes
* Élection des nouveaux membres du
bureau
* Objectifs 2017-2018
* Présentation du calendrier
prévisionnel des actions pour 2017-2018
* Questions diverses
Ouverture
de la séance à 18H30.
*Accueil
des nouveaux adhérents :
Mme GALLON, Présidente, remercie toutes les personnes présentes, venues
nombreuses et remercie l’implication des bénévoles pour l’année passée.
L’association « APE Cœur d’école » est composée de parents
d’élèves bénévoles, élus pour un an.
Elle représente tous les parents de l’école de St Hippolyte, maternelle
et primaire.
Son but est d’organiser des manifestations et activités pour aider à
financer des sorties et animations scolaires ou extrascolaires pour tous les
enfants scolarisés à l’école.
Elle est un lien privilégié entre les différents acteurs de la vie
scolaire : parents, enseignants, personnel municipal et animateurs.
Elle fonctionne avec la participation des parents, l’aide de la Mairie
et les bénéfices des manifestations
(Bourse aux jouets, vente de plants, marché de Noël, tombola, etc.).
Tout ceci comporte énormément de travail, et l’enthousiasme des enfants
et la gratitude des parents sont
une récompense extraordinaire.
Plus les membres de l’APE sont nombreux, plus il est possible
d’organiser des activités variées et intéressantes !
Comme pour toute nouvelle année, nous lançons un grand appel à l’aide.
Que cela soit de façon ponctuelle ou plus régulièrement, nous avons besoin de
vous !
L’APE se réserve le droit de renoncer à la réalisation de certaines
manifestations au profit des enfants, par manque de bénévoles.
Nos réunions sont ouvertes à tous et vous serez les bienvenus avec une
idée, des bras pour nous aider ou simplement pour venir voir comment cela se
passe.
*Bilan
des actions de l’année écoulée 2016-2017 :
Les manifestations et activités listées
ci-dessous ont été organisées pour permettre de participer financièrement aux
évènements de l’école.
√ Bourse aux jouet 672.00 EUR
√
Marché de Noël avec vente de sapins 768.00 EUR
√ Théâtre 115.00 EUR
√ Théâtre 115.00 EUR
√
Vente de chocolats de Pâques 272.00 EUR
√ Vide
Greniers 1900.00
EUR
√
Kermesse et tombola 900.00
EUR
Soit un bénéfice total de 4308.00 EUR
Ces bénéfices ont largement contribué à :
·
réduire la cotisation par enfant au voyage aux Sables d’Olonne,
soit une participation de 60 EUR par enfant, soit une enveloppe de 4500 EUR.
Cette contribution est le fait marquant
de l’année écoulée !
·
participer au théâtre des PS/MS, à hauteur de 140 EUR.
·
à offrir des cadeaux aux enfants à la kermesse, d’une valeur globale de 216 EUR.
. ainsi que le sapin de noël de la cour, d'une valeur de 24€
. ainsi que le sapin de noël de la cour, d'une valeur de 24€
La différence entre
les dépenses engagées et les bénéfices réalisés représente un solde négatif
de 113.00 EUR pour clôturer l’exercice.
!!!Suite à une erreur de copie, des modifications ont été faite en rouge.
* Élection des nouveaux membres du bureau :
Les membres du bureau démissionnent comme chaque année mais mme Sandrine CHAZAUD, secrétaire, ne souhaite reprendre son poste.
L’équipe d’une association de parents d’élèves ne peut rester active que
si elle est constituée d’au moins 3 membres du bureau. Il a été proposé de
doubler les postes pour alléger les missions de chacun.
Les volontaires se sont présenter et l’élection a commencé à 20h00.
Les votes se sont effectués à main levée.
Le nouveau bureau se compose des membres élus ci-dessous :
Présidente : Mme
Delphine GALLON
Vice-président : M Xavier ALLEGRE
Secrétaire : Mme Valérie BOUBON
Secrétaire : Mme Valérie BOUBON
Secrétaire adjointe : Mme
Sophie HOUMADI
Trésorière : Mme Isabelle ZABALZA
Trésorière : Mme Isabelle ZABALZA
Trésorière adjointe : Mme
Marie Cécile MASSON
* Objectifs 2017-2018 :
Le principal objectif est de pérenniser l’association pour continuer
d’apporter l’aide nécessaire aux enfants dans leurs activités pédagogiques.
Il a été rappelé les médiocres conditions d’organisation du vide grenier
de juin dernier, par manque de bénévoles.
Le vide grenier reste la manifestation majeure de l’année en termes de
lourdeur d’organisation mais aussi la plus lucrative.
Le calendrier des animations étant fixé en début d’année scolaire
(certaines dates sont imposées par la Mairie en fonction de la disponibilité
des salles, qui doivent être partagées entre toutes les associations de la
municipalité) Mme GALLON, Présidente, propose de mettre en place une procédure
pour les inscriptions :
·
Inscription des volontaires bénévoles 2
mois avant la date de la manifestation (sur le calendrier Doodle),
·
Délai d’1 semaine pour s’inscrire,
·
Décision par les membres du bureau
d’organiser ou non la manifestation en fonction du nombre de volontaires.
La procédure a été validée par l’ensemble des personnes présentes.
* Présentation du calendrier prévisionnel des actions pour 2017-2018 :
√ 31/10/17 :
Soirée Halloween déguisée
√
18/11/17 : Bourse aux
jouets
√ Début
12/17 : Vente de sapins
√ 15-17/12 :
Marché de Noël
√ Avril :
Vente de chocolats de
Pâques
√ 10/06/17 :
Vide greniers
√ 29/06/17 : Kermesse et Tombola
Ce calendrier reste prévisionnel.
Toute nouvelle proposition d’activités reste ouverte et sera discutée à
la prochaine réunion (date à confirmer).
*
Questions diverses :
1. En
quoi consiste un Conseil d’Ecole ?
Le Conseil
d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école,
notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la
semaine scolaire.
Il est composé
:
- du directeur de l'école, qui le préside,
- de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
- du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
- des représentants élus des parents d'élèves,
- et du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
·
Le conseil
se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours
qui suivent l'élection des parents.
·
Après le
conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans
un lieu accessible aux parents d'élèves.
Ainsi, il
s'occupe :
- des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
- de l'utilisation des moyens alloués à l'école,
- des conditions d'intégration des enfants handicapés,
- des activités périscolaires,
- de la restauration scolaire.
Le Conseil d'Ecole
donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives
ou culturelles. Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants
et les parents d'élèves.
2. Quelle est la différence entre les
représentants parents d’élèves (RPE) et l’association des parents d’élèves
(APE) ?
·
RPE : Au
début de chaque année scolaire, dans chaque établissement, l'ensemble des
parents des élèves élit, avec deux votes par foyer, une liste de parents qui
sont délégués pour les représenter dans les conseils
d'école de cet établissement. Cette
activité est régie par le code de l'éducation, et le mode d'élection est
réglementé par l'Inspection Académique et donc indirectement par le Ministère
de l'Education nationale.
Les RPE donnent leurs avis et font des suggestions sur le fonctionnement
de l'école et sur les questions intéressant la vie de l'école (intégration des
enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène
scolaire, sécurité des enfants...)
·
APE : C’est
une association à but non lucratif aux termes de la loi du 1er juillet 1901.
Chaque parent d'élève en est membre de droit, gratuitement, facultativement, et
sans attribution de devoirs du simple fait de son appartenance de droit à cette
association. L'association est régie par son statut, et
se réunit annuellement en assemblée générale pour élire son conseil
d'administration ("bureau").
Le
rôle de l’APE est rappelé dans le premier paragraphe de ce compte rendu.
·
Synergie entre
RPE & APE : Les RPE et l’APE aux conseils d'école sont donc deux
instances représentatives des parents d'élèves, légalement distinctes. Elles
sont néanmoins conjointes, car chaque RPE est aussi membre de l'APE, et pendant
l'assemblée générale il a le droit de candidature et de vote pour la
constitution du bureau APE. En général, les activités de l'APE au delà de la
représentation dans le conseil d'école sont des activités de support, qui
permettent aux RPE de pouvoir accomplir leurs rôles tout en assurant une
continuité de moyens et de méthodes à chaque changement d'année scolaire.
Le bien-être des
enfants à l'école est l'affaire de tous les parents, élus ou non, réunis en
association ou non, chacun selon ses disponibilités et ses compétences.
3. Pourquoi la participation de l’APE
au voyage scolaire a augmenté de 500 EUR par rapport à l’enveloppe initialement
prévue ?
L’équipe des
enseignants a informé le bureau APE que l’intégration de 4 enfants en cours
d’année impliquait un changement d’organisation du voyage, en termes de
sécurité, d’encadrement et logistique, donc des frais supplémentaires. D’un
commun accord, la coopérative scolaire et l’APE ont décidé d’augmenter leurs
participations financières au voyage, dans le seul but de limiter la cotisation
des parents. Le surcoût pris en charge est de 30 EUR par enfant, soit une prise
en charge globale de 60 EUR par enfant (comme précisé dans le bilan des actions
de l’année écoulée).
Fin de la séance, le vendredi 22 septembre à 21h00.

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