Compte-rendu de l'Assemblée générale du 22/09/17


Procès Verbal de l’Assemblée Générale ordinaire de l’association «APE Cœur d’École» de St Hippolyte du vendredi 22 septembre 2017


En présence de :                 Mme Delphine GALLON (Présidente)
                                               Mme Sandrine CHAZAUD (Secrétaire)
                                               Mme Lydia PAYAN (Trésorière)

Absents et excusés :          Néant

Invités présents :                25
                                               M. Mme ALLEGRE, Mme BOUBON, M. Mme COUPAS, M. Mme CUVELLIER, M. DAMMENE,
M. Mme FOREST, M. GALLON, M. Mme GOUTEYRON, M. Mme HOUMADI,
M. Mme LEBRETON, M. Mme MAITRE, M. Mme MASSON, M. Mme MENAL,
M. Mme ZABALZA.

La séance s’est tenue à la salle des fêtes de St Hippolyte, sous la présidence de Mme GALLON en qualité de Présidente de l'association. Elle est assistée par Mme CHAZAUD, secrétaire et Mme PAYAN, trésorière.

Les membres ont été convoqués par courrier simple.

Ordre du jour :

* Accueil des nouveaux adhérents : Rappel du but de l’association et présentation des membres du bureau
* Bilan des actions de l’année écoulée 2016-2017 : évènements & comptes
* Élection des nouveaux membres du bureau
* Objectifs 2017-2018
* Présentation du calendrier prévisionnel des actions pour 2017-2018
* Questions diverses


Ouverture de la séance à 18H30.

*Accueil des nouveaux adhérents :

Mme GALLON, Présidente, remercie toutes les personnes présentes, venues nombreuses et remercie l’implication des bénévoles pour l’année passée.

L’association « APE Cœur d’école » est composée de parents d’élèves bénévoles, élus pour un an.
Elle représente tous les parents de l’école de St Hippolyte, maternelle et primaire.
Son but est d’organiser des manifestations et activités pour aider à financer des sorties et animations scolaires ou extrascolaires pour tous les enfants scolarisés à l’école.
Elle est un lien privilégié entre les différents acteurs de la vie scolaire : parents, enseignants, personnel municipal et animateurs.
Elle fonctionne avec la participation des parents, l’aide de la Mairie et les bénéfices des manifestations
(Bourse aux jouets, vente de plants, marché de Noël, tombola, etc.).
Tout ceci comporte énormément de travail, et l’enthousiasme des enfants et la gratitude des parents sont
une récompense extraordinaire.
Plus les membres de l’APE sont nombreux, plus il est possible d’organiser des activités variées et intéressantes !
Comme pour toute nouvelle année, nous lançons un grand appel à l’aide. Que cela soit de façon ponctuelle ou plus régulièrement, nous avons besoin de vous !
L’APE se réserve le droit de renoncer à la réalisation de certaines manifestations au profit des enfants, par manque de bénévoles.
Nos réunions sont ouvertes à tous et vous serez les bienvenus avec une idée, des bras pour nous aider ou simplement pour venir voir comment cela se passe.

*Bilan des actions de l’année écoulée 2016-2017 :

Les manifestations et activités listées ci-dessous ont été organisées pour permettre de participer financièrement aux évènements de l’école.
                                                                                             
                √ Bourse aux jouet                                                                           672.00 EUR                       
√ Marché de Noël avec vente de sapins                                       768.00 EUR
Théâtre                                                                                            115.00 EUR
√ Vente de chocolats de Pâques                                                    272.00 EUR
√ Vide Greniers                                                                                 1900.00 EUR
√ Kermesse et tombola                                                                   900.00 EUR
Soit un bénéfice total de                                                               4308.00 EUR

Ces bénéfices ont largement contribué à :

·         réduire la cotisation par enfant au voyage aux Sables d’Olonne, soit une participation de 60 EUR par enfant, soit une enveloppe de 4500 EUR.
Cette contribution est le fait marquant de l’année écoulée !
·         participer au théâtre des PS/MS, à hauteur de 140 EUR.
·         à offrir des cadeaux aux enfants à la kermesse, d’une valeur globale de 216 EUR.
.       ainsi que le sapin de noël de la cour, d'une valeur de 24€

La différence entre les dépenses engagées et les bénéfices réalisés représente un solde négatif
de 113.00 EUR pour clôturer l’exercice.
!!!Suite à une erreur de copie, des modifications ont été faite en rouge.
* Élection des nouveaux membres du bureau :

Les membres du bureau démissionnent comme chaque année mais mme Sandrine CHAZAUD, secrétaire, ne souhaite reprendre son poste.
L’équipe d’une association de parents d’élèves ne peut rester active que si elle est constituée d’au moins 3 membres du bureau. Il a été proposé de doubler les postes pour alléger les missions de chacun.
Les volontaires se sont présenter et l’élection a commencé à 20h00.
Les votes se sont effectués à main levée.

Le nouveau bureau se compose des membres élus ci-dessous :

Présidente :                         Mme Delphine GALLON
Vice-président :                  M Xavier ALLEGRE
Secrétaire  :                         Mme Valérie BOUBON
Secrétaire adjointe :          Mme Sophie HOUMADI
Trésorière :                          Mme Isabelle ZABALZA
Trésorière adjointe :          Mme Marie Cécile MASSON

* Objectifs 2017-2018 :

Le principal objectif est de pérenniser l’association pour continuer d’apporter l’aide nécessaire aux enfants dans leurs activités pédagogiques.
Il a été rappelé les médiocres conditions d’organisation du vide grenier de juin dernier, par manque de bénévoles.
Le vide grenier reste la manifestation majeure de l’année en termes de lourdeur d’organisation mais aussi la plus lucrative.

Le calendrier des animations étant fixé en début d’année scolaire (certaines dates sont imposées par la Mairie en fonction de la disponibilité des salles, qui doivent être partagées entre toutes les associations de la municipalité) Mme GALLON, Présidente, propose de mettre en place une procédure pour les inscriptions :
·         Inscription des volontaires bénévoles 2 mois avant la date de la manifestation (sur le calendrier Doodle),
·         Délai d’1 semaine pour s’inscrire,
·         Décision par les membres du bureau d’organiser ou non la manifestation en fonction du nombre de volontaires.

La procédure a été validée par l’ensemble des personnes présentes.

* Présentation du calendrier prévisionnel des actions pour 2017-2018 :

            31/10/17 :            Soirée Halloween déguisée
             18/11/17 :           Bourse aux jouets
            Début 12/17 :      Vente de sapins
            15-17/12 :            Marché de Noël
             Avril :                     Vente de chocolats de Pâques
            10/06/17 :            Vide greniers
            29/06/17 :            Kermesse et Tombola

Ce calendrier reste prévisionnel.
Toute nouvelle proposition d’activités reste ouverte et sera discutée à la prochaine réunion (date à confirmer).

* Questions diverses :

1.       En quoi consiste un Conseil d’Ecole ?

Le Conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.
Il est composé :
  • du directeur de l'école, qui le préside,
  • de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
  • des représentants élus des parents d'élèves,
  • et du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
Les membres du conseil d'école siègent pendant une année jusqu'à leur renouvellement.
·         Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
·         Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Ainsi, il s'occupe :
  • des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
  • de l'utilisation des moyens alloués à l'école,
  • des conditions d'intégration des enfants handicapés,
  • des activités périscolaires,
  • de la restauration scolaire.
Le Conseil d'Ecole donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles. Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.
2.       Quelle est la différence entre les représentants parents d’élèves (RPE) et l’association des parents d’élèves (APE) ?

·         RPE : Au début de chaque année scolaire, dans chaque établissement, l'ensemble des parents des élèves élit, avec deux votes par foyer, une liste de parents qui sont délégués pour les représenter dans les conseils d'école de cet établissement. Cette activité est régie par le code de l'éducation, et le mode d'élection est réglementé par l'Inspection Académique et donc indirectement par le Ministère de l'Education nationale.
Les RPE donnent leurs avis et font des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur les questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...)

·         APE : C’est une association à but non lucratif aux termes de la loi du 1er juillet 1901. Chaque parent d'élève en est membre de droit, gratuitement, facultativement, et sans attribution de devoirs du simple fait de son appartenance de droit à cette association. L'association est régie par son statut, et se réunit annuellement en assemblée générale pour élire son conseil d'administration ("bureau").
Le rôle de l’APE est rappelé dans le premier paragraphe de ce compte rendu.

·         Synergie entre RPE & APE : Les RPE et l’APE aux conseils d'école sont donc deux instances représentatives des parents d'élèves, légalement distinctes. Elles sont néanmoins conjointes, car chaque RPE est aussi membre de l'APE, et pendant l'assemblée générale il a le droit de candidature et de vote pour la constitution du bureau APE. En général, les activités de l'APE au delà de la représentation dans le conseil d'école sont des activités de support, qui permettent aux RPE de pouvoir accomplir leurs rôles tout en assurant une continuité de moyens et de méthodes à chaque changement d'année scolaire.
Le bien-être des enfants à l'école est l'affaire de tous les parents, élus ou non, réunis en association ou non, chacun selon ses disponibilités et ses compétences.
3.       Pourquoi la participation de l’APE au voyage scolaire a augmenté de 500 EUR par rapport à l’enveloppe initialement prévue ?
L’équipe des enseignants a informé le bureau APE que l’intégration de 4 enfants en cours d’année impliquait un changement d’organisation du voyage, en termes de sécurité, d’encadrement et logistique, donc des frais supplémentaires. D’un commun accord, la coopérative scolaire et l’APE ont décidé d’augmenter leurs participations financières au voyage, dans le seul but de limiter la cotisation des parents. Le surcoût pris en charge est de 30 EUR par enfant, soit une prise en charge globale de 60 EUR par enfant (comme précisé dans le bilan des actions de l’année écoulée).

Fin de la séance, le vendredi 22 septembre à 21h00

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